Divines orchidées, comment photographier les fleurs ?

Avant toute chose, je pense qu’il faut les aimer et savoir les admirer…

Cependant, il faut également un peu de technique…

La toute première chose à savoir est qu’il faut toujours photographier une fleur en plaçant son appareil à sa hauteur. On peut alors observer ses détails, ses particularités et encore mieux apprécier ses couleurs et sa dimension. Avant d’installer l’appareil sur mon trépied, je photographie la fleur sous plusieurs angles jusqu’à ce que j’obtienne le meilleur cadrage sans me soucier des réglages.

Pour cela, je dois également sélectionner la bonne optique. En règle générale et comme je ne dispose pas d’objectif macro, j’utilise un 35 mm pour cadrer la fleur à sa taille normale (en y ajoutant une ou deux bagues macro) , et j’utilise un 135 mm pour les cadrages de détail. Pour les prises rapprochées , j’utilise des bagues macro que je visse directement sur les objectifs utilisés. Plus je recherche un plan rapproché, plus j’ajoute de bagues.

Après avoir déterminé le cadrage adéquat et l’optique, j’installe l’appareil sur le trépied.

Je choisis en général une faible ouverture afin d’obtenir une plage de netteté sur toute la surface de la fleur. En effet, en sélectionnant une ouverture trop importante, je risque d’obtenir une trop faible profondeur de champs surtout lors des plans rapprochés ou la photographie de détail. Pour déclencher et éviter toute vibration, j’utilise soit mon déclencheur souple en sélectionnant le mode ‘mirror up’ sur mon appareil ou alors le retardateur. En effet, lorsque l’on photographie en mode macro, la moindre vibration, le moindre courant d’air compromet la netteté du sujet. Comme je photographie à faible ouverture, les temps d’exposition sont généralement d’une à trois secondes. Il est donc impératif de respecter ces consignes.

Du point de vue de la lumière, je place la fleur à environ un mètre d’une fenêtre en éclairage indirect. Je choisis différents types de fonds de plusieurs teintes en fonction de la couleur de la fleur. Par exemple, les fleurs blanches ressortent bien sur un fond noir. Mais il n’y a pas de règle absolue, j’aime tester avec plusieurs couleurs jusqu’à ce que je sois satisfait du résultat. Comme je ne dispose pas de fonds de toutes les couleurs, des bouts de tissus, de couverture etc font souvent l’affaire.

Ce contenu a été publié dans Archives, Mai 2010. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.