Fleurs, jolies fleurs

Quand j’offre des fleurs à ma tendre épouse, je fais d’une pierre deux coups. En effet, le plaisir est double puisque nous sommes deux à en profiter : elle les coupe, les place dans un vase, les respire, les admire… quant à moi,  je sors mon matériel et je commence ma séance. Je prépare différents fonds de couleurs en fonction de celles des fleurs (notez que les fonds noirs sont souvent les plus appropriés), bagues macro pour les plans rapprochés, vaporisateur (pour simuler la rosée… et oui, c’est l’astuce) et bien évidemment un trépied pour m’assurer d’une bonne netteté, le reste… de l’inspiration et un peu de technique et le tour est joué.

Un peu d’explication pour ceux que cela intéresse : ces photos ont été prises avec un objectif Nikon, 135 mm fermé à F 32. Compte tenu de la faible profondeur de champs causée par la prise de vue en macro, il convient de fermer le diaphragme au maximum afin d’avoir une plage de netteté assez importante. Pour l’éclairage ? Dame nature est mon assistante : un éclairage naturel au travers d’une fenêtre (plein nord afin d’éviter une lumière trop vive) et je place les fleurs à environ 1 mètre de distance de la fenêtre, j’utilise un réflecteur pour renvoyer de la lumière sur le côté.

La vitesse d’obturation est de l’ordre de 5-6 secondes en faible ISO (afin d’éviter tout bruit), d’où la nécessité d’utiliser un trépied.

Ce contenu a été publié dans Janvier 2010. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Fleurs, jolies fleurs

  1. fred dit :

    Elles sont belles, les fleurs et les photos.

    Et en plus tu nous communique ton savoir faire.

    Merci de nous faire partager cela.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.