« Street Photography », Bruxelles de nuit

La prise de vue de nuit est une tâche plutôt ingrate compte tenu d’une très faible luminosité présente. L’éclairage des réverbères « brûle » souvent une partie de la photo entraînant des zones surexposées et un arrière plan beaucoup trop sombre. De plus, en augmentant l’ ISO (sensibilité), on augmente le « bruit » (grain) ; la photo est souvent floue compte tenu du fait des temps d’exposition plus longs. Je répète souvent que les meilleures lumières propices à la photographie en extérieur se produisent souvent en fin d’après-midi juste avant le crépuscule ou à l’aube aux premières lueurs.

Bref…dur dur de trouver l’inspiration dans le noir !

Pour ces photos, j’ai utilisé une optique fixe Nikon à ouverture 1,4,  50 mm. Le 50 mm est l’objectif qui correspond à la distance réelle entre le sujet et le photographe, il est le point médian entre le grand angle et le téléobjectif. J’ai augmenté l’ISO à 1250 et rectifié le bruit sur Lightroom. Le résultat final est assez original je trouve. Le point commun est l’utilisation que j’ai faite des  éclairages locaux et indirects pour « pointer » le sujet que je souhaitais mettre en valeur.

Ces clichés ont été pris la plupart avec une ISO de 1250, ouverture entre 2,8 et 1,4 et une vitesse comprise entre 1/100 et 1/200  »

Ce contenu a été publié dans Archives, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

3 réponses à « Street Photography », Bruxelles de nuit

  1. Martin Soler dit :

    Tres sympa. a snapshot of a moment in time.

  2. Jolie série. Question : une iso de 1250 ? Est-ce le bruit qui t’interdit de pousser davantage ? Quoique canoniste, j’avais cru comprendre que le D700 gérait plutôt vaillamment la montée en iso. Personnellement, je dois avouer que le bruit ne me dérange guère : je demeure nostalgique du grain argentique.

    • Angel dit :

      Merci pour tes compliments. Oui, effectivement j’ai voulu éviter de trop monter en ISO pour éviter du bruit. J’utilise en fait deux boitiers, le Nikon D3S et le D700. Le D3S est excellent du point de vue rapport « Haute ISO – Bruit » mais le D700 reste limité et j’essaie de ne jamais dépasser les 1500 ISO.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.