Les goûts et les couleurs ça ne se discute pas… 2 astuces pour travailler en mode « manuel ».

Voici deux photos prises à Lisbonne, il y a quelques semaines. Je n’avais pas encore eu le temps d’y apporter quelques retouches mais en les retravaillant, je me suis rendu compte que le contraste architectural était flagrant et qu’elles méritaient d’être exposées l’une à côté de l’autre.

Ces photos ont été réalisées en mode manuel. La première a été prise à une focale de 62 mm ouverture 9,0 ISO 320 au 320 /s et la seconde au 24 mm, ISO 200 et vitesse 1/200 s ouverture 6,3.

D’ailleurs… voici deux petites astuces : a) lorsque je travaille en manuel et suivant les effets recherchés, je règle l’appareil en mode « A » je mémorise les réglages et je passe ensuite en mode « manuel »  (« M »). Je modifie alors l’ouverture ou la vitesse afin d’obtenir les conditions et l’effet voulus. b) Une autre astuce est de régler l’appareil avec une ISO égale à la vitesse et de modifier ensuite l’ouverture.

Par exemple si je choisis une sensibilité de 100 ISO, je règle ma vitesse au 1/100 de seconde ; ISO 200, Vitesse 1/200 s etc…

Ensuite voici comment sélectionner l’ouverture :

Par temps très ensoleillé l’ouverture adéquate est de f/16 (ombres dures) ; Nuageux : f/11 (ombres légères) ;

Ciel couvert : f/8 (ombres très douces)  ;

Ciel sombre : f/5,6 (aucune ombre visible).

Ce ne sont pas des règles rigides auxquelles il ne faut pas déroger, l’exposition adéquate recherchée dépendra parfois de l’utilisation du bouton de sur- ou sous-exposition, de l’utilisation d’un filtre spécifique etc… mais cette règle est un bon point de départ.

Façades Lisbonne, Portugal (2010) Lisbonne, Portugal, Centre commercial, architectural

Ce contenu a été publié dans Archives, Juillet 2010, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.