Lumière du soir, lumière du matin…

A l’occasion d’une fête de famille, je suis allé passé deux jours en Touraine. Bien évidemment, j’en ai profité pour réaliser quelques clichés.

Ces photos ont été prises au crépuscule et à l’aube, les deux périodes idéales pour la photo de paysage. Les ombres sont douces ainsi que les couleurs.

L’optique utilisée est un 24-70 mm Nikon à ouverture 2,8 mis à part pour les deux photos de la mare et de l’étang prises à l’aide d’un 14-24 mm Nikon à ouverture 2,8 également.

Les ouvertures sélectionnées sont comprises entre 16 et 5,6 afin de donner une bonne profondeur de champs avec des temps d’exposition de l’ordre de 1 à 2 secondes. L’utilisation d’un trépied est indispensable.

Ce contenu a été publié dans Archives, Mai 2010. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Lumière du soir, lumière du matin…

  1. Louis dit :

    J’ai eue la chance de participer à cette séance photo. En quelques minutes Angel m’a appris beaucoup de choses, pourquoi prendre les photos le matin, alors que le soleil n’est pas encore levé ou se lève tout juste, le lignes de fuite, le cadrage. C’est là que nous avons parlé du fameux nombre d’or.
    C’est très étonnant de voir une photo après que l’on a vu le paysage, parlé des lumières, attendu que le soleil soit caché par un nuage pour reprendre la photo. Nous avons pris quelques photos autour d’une mare où Angel a joué avec les symétries. J’aime bien la photo où l’on voit les nuages fuir dans le ciel, vers l’horizon alors que dans l’eau ils semblent venir à notre rencontre.
    La photo de la cabane est étonnante par les camaieux du toit et les arbres qui semblent se déhancher.
    Merci Angel pour cette ballade initiatrice et pourquoi pas initiatique …
    Louis

  2. Superbe celle du pont! wow.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.