Pont Neuf à l’aube, Paris

Je suis retourné au Pont Neuf ce matin après l’échec de la semaine dernière mais cette fois-ci je suis arrivé à l’heure !  Il faut un certain degré de volonté pour  se lever à 5h00 du matin un samedi et partir à la chasse en quête de quelques prises de vue avec le risque de revenir « bredouille ». Mais lorsque je suis arrivé sur les lieux… aucun regret !!!   La lumière, les couleurs, un ciel en feu, un Paris éblouissant… tout y était.  Bien qu’émerveillé face à ce spectacle, j’ai rapidement retrouvé mes esprits, installé mon trépied, choisi la bonne optique, le bon cadrage pour finalement…  appuyer sur le déclencheur.

Les premières photos ont été prises vers 7h00 du matin et les suivantes pendant la demi-heure qui a suivi. D’ailleurs pour votre information, j’utilise un petit logiciel « photocalc » téléchargé sur  mon Iphone qui m’indique les horaires de l’aube, l’aurore, bref l’heure où les premières lumières apparaissent jusqu’au lever du jour. Le soleil se lève très vite et tous les clichés doivent être pris pendant ces premières 30 minutes.

La plupart de ces prises de vue ont été réalisées avec les réglages suivants : ISO 100, 8-10  » d’exposition (donnant à la Seine une impression glacée et une surface de l’eau très étale) et une ouverture à f22. Mes optiques Nikon : 24-70 et 14-24 (pour la photo avec les deux lampadaires sur les côtés – effet du grand angle 14 mm)

Ce contenu a été publié dans Mars 2010. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

5 réponses à Pont Neuf à l’aube, Paris

  1. Jasmina dit :

    super photo elles sont réussis ! j’adore !

  2. martinsoler dit :

    Very nice, we were there the weekend before and were not so lucky on the sky – persistence is the way! Awesome photos.

  3. Elodie dit :

    WONDERFUL !!

  4. Bajerski JeanPierre dit :

    Tous ces clichés restituent parfaitement l’ambiance unique du petit matin!
    Vous me donnez l’envie d’utiliser un pied…(je n’ai pas le courage d’utiliser mon Vanguard).

  5. vrecq alain dit :

    Il fallait effectivement avoir du courage pour être auusi tôt à Paris pour prendre toutes ces très belles photos.
    Félicitations au photographe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.