Portraits avec un seul flash comme éclairage

Comme mentionné dans un article précédemment, j’ai récemment terminé un tutorial de Joe MacNally (www.kelbytraining.com) sur la manière de photographier des portraits avec un seul éclairage.

Côté pratique :   un seul flash suffit (commandé à distance), un réflecteur et un diffuseur et le tour est joué. Franchement, j’ai été bluffé par la qualité de la lumière obtenue lors de ces premiers essais. J’ai hâte de poursuivre l’expérience.

J’utilise un Flash Nikon SB 900 ainsi qu’un SB 800 (dont le rôle ici est de commander à distance l’autre flash). Le SB 900 est placé sur le côté du sujet à une distance d’environ 1,5 m. Le seul inconvénient est qu’il faut tenir le diffuseur entre le sujet et le flash ainsi qu’un réflecteur (si nécessaire). Ce qui nécessite deux personnes en plus du photographe. La magie du mode TTL fait le reste.

J’ai programmé mon appareil en mode manuel, ISO 200, Focale 5,6 et 200/s. J’ai conservé ses réglages pendant pratiquement toute la prise de vue. J’ai utilisé un Zoom 135 mm Nikon ainsi qu’un 300 mm Sigma pour les plans rapprochés.

Par ailleurs, je remercie chaleureusement Elodie qui s’est dévouée à la tâche et qui n’avait pas particulièrement envie de poser ; elle aurait d’ailleurs préféré être de l’autre côté de l’objectif ! … et pourtant le rôle de mannequin lui va à ravir… jolis sourires et regards perçants :-)))

Ce contenu a été publié dans Février 2010. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Portraits avec un seul flash comme éclairage

  1. Elodie dit :

    Très punchy , plein de vie !

  2. Elodie dit :

    grain velouté

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.